- oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur la question politique.
Au programme de terminale L (Tle L) pour le bac 2013.
En lien également avec l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » du programme de français en première (1re).
- Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte.
Florence, en 1537. Alexandre de Médicis, un tyran brutal et débauché, dirige la ville. Lorenzo, son cousin, a un seul but : l'assassiner, pour libérer les Florentins. Réussira-t-il à faire advenir la République ?
Lorenzaccio, l'un des exemples les plus achevés du drame romantique, est une pièce où se mêlent l'Histoire et la réflexion sur le pouvoir.
L'anthologie.
Les textes de l'anthologie invitent à approfondir la question politique et à prendre en compte les liens qui l'unissent à la représentation théâtrale.
Le dossier.
Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques.
- des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre.
- des exemples d'adaptations théâtrales.
- deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs.
- des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.
Décès :2-5-1857
(Mort il y a 165 ans à l'âge de 47 ans)
Pays : France
Langue : Francais
Alfred de Musset (1810 -1857). Poète et dramaturge, il s'est vu propulsé sur le devant de la scène littéraire à vingt ans. Son style se caractérise par un romantisme flamboyant, où le lyrisme se mêle à la fantaisie et à la dérision. Également chez Librio Les caprices de Marianne suivi de On ne badine pas avec l'amour (n° 39), Lorenzaccio (n° 775).