Des loups dans la bergerie

Des loups dans la bergerie

À propos

Après la rencontre avec alain, le premier "paumé" de douze ans qu'il a recueilli il y a près d'un quart de siècle (et qui vient toujours le voir), la vocation de guy s'accomplit. il sait que les voies du seigneur sont parfois bien étranges et que sa route à lui passe par des endroits peu sûrs du xixe arrondissement de paris, bientôt lieu de sa permanence. mais paris, c'est aussi l'enfer du béton. alors, il achète une ruine à faucon, en provence, dans les gorges du verdon.
La maison va se construire, grande, lumineuse. a rougon, guy gilbert célèbre la messe et baptise, véritable curé de cette campagne où les "irrécupérables" se récupèrent et sont bien accueillis par les villageois. on cultive, on maçonne, on rythme l'année par des fêtes païennes et religieuses. les "loups" sans repères découvrent à travers l'amour des animaux (sangliers, chiens, lamas, autruches, etcà) et grâce aux "compagnons" les règles élémentaires d'une société.
Des portraits terribles, émouvants, gais émaillent cette chronique d'une expérience éducative unique et, le livre refermé, demeurent en nous longtemps.
Guy gilbert est prêtre-éducateur. il est l'auteur chez stock de nombreux livres : un prêtre chez les loubards, la rue est mon église, des jeunes y entrent, des fauves en sortent, l'espérance aux mains nues, aventurier de l'amour, avec mon aube et mes santiags, les petits pas de l'amour, jusqu'au bout !, dieu mon premier amour. il est également chroniqueur la croix.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782234046498

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Guy Gilbert

Guy Gilbert (né en 1935 à Rochefort-sur-Mer) est un prêtre et éducateur spécialisé français. Il entre au petit séminaire à l'âge de 13 ans, en 1948, mais ce n'est qu'en Algérie, où il partira en 1957 que sa vocation sacerdotale s'éveillera réellement. Il y restera jusqu'en 1970.
De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les
jeunes délinquants dans le XIX° arrondissement. Guy Gilbert a acheté une ferme dans les Alpes de
Haute-Provence pour y installer un lieu d'accueil, Faucon, où, avec d'autres rééducateurs, il tente de
réinsérer par le travail, le respect et la foi des jeunes en difficulté. Guy Gilbert est connu pour son registre de langue emprunté à la rue et pour son look de loubard.

empty