Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds
Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Traduction MICHA VENAILLE  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Pour Virginia Woolf, si les livres doivent tenir tout seuls sur leurs pieds, c'est qu'ils n'ont pas besoin de préface ou d'introduction pour exister. Heureusement qu'elle n'a pas suivi ses propres conseils ! Nous n'aurions pas eu la chance de lire ces 22 essais ou critiques qui nous montrent, entre autres, Thomas Hardy, Katherine Mansfield, Jane Austen, Thoreau ou Conrad, comme nous ne les avions jamais vus. Quelques mots suffisent à l'auteur de Mrs Dalloway pour définir Tchekhov : « s'il n'est pas au niveau des génies inspirés devant lesquels on s'incline, c'est parce qu'il est à notre niveau. » Et quelques phrases pour Defoe : « alors qu'il n'y a rien de métaphysique dans le récit par Daniel Defoe du séjour de Robinson Crusoé dans son île déserte, pourquoi réussit-il à en faire un chef d'oeuvre, alors qu'il n'y a pas de solitude, pas d'âme, qu'une chose à laquelle nous faisons face, un grand pot en terre cuite ? » Ces pages nous font découvrir également l'insolence de Virginia Woolf (lorsqu'elle plaide pour que la littérature ne soit pas réservée aux « gens en perruque et en robe » mais offerte à tous ceux qui « mettent l'accent au mauvais endroit » pour qu'ils « piétinent les pelouses vénérables »), ou son humour (« pour transposer aujourd'hui la légende d'Achille, imaginons Tennyson tué sur les marches de St Paul par un aigle - non c'est trop fantastique - imaginons-le tué par un taxi »).

Sommaire

Préface de Micha Venaille Les mots Robinson Crusoé David Copperfield Lewis Carroll Les questions de Tchekhov La moitié de Thomas Hardy Le manteau élimé de Keats Les maisons des grands hommes Comment doit-on lire un livre ? Un roman freudien Prélude ou post-scriptum ? Un esprit terriblement sensible La tour penchée Le mentor et le crocus L'artiste et la politique Thoreau Est-ce de la poésie ? La géographie de la littérature La jeunesse de Mr. Conrad Jane Austen l'apprentie Chronique/Critique Est-ce que l'on écrit et publie trop de livres ? Notes

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782251447230

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Virginia Woolf

Virginia Woolf est née en 1882. Mariée à l'économiste Leonard Woolf, elle a fondé avec lui la maison d'édition Hogarth Press. Ses romans et ses articles ont fait d'elle l'une des figures les plus importantes de la littérature de l'entre-deux-guerres. Sujette à des crises nerveuses fréquentes et craignant de perdre la raison, elle mit fin à ses jours en 1941. Elle était membre du Bloomsbury Group, un groupe d'artistes auquel appartenaient E.M. Forster et J.M. Keynes.

empty