Hymne contre les hérésies
Hymne contre les hérésies

Hymne contre les hérésies (introduction Flavia Ruani ; trduit du Syriaque)

À propos

Outre leur valeur poétique, les 56 Hymnes contre les hérésies présentés ici révèlent la construction d'une tradition chrétienne, d'une « orthodoxie », l'élaboration d'une pensée théologique contre des systèmes de pensée des premiers siècles du christianisme considérés comme hérétiques, ceux de Bardesane d'Édesse, de Marcion et de Mani. Ils permettent en creux de mieux connaître ces mouvements au moment où se définit face aux « autres » l'orthodoxie de ce que l'on appelle « la Grande Église ».
L'ouvrage est précédé d'une introduction qui permet de poser le contexte de naissance de ces hymnes écrits en syriaque - la forme d'araméen d'Édesse en Mésopotamie du Nord - et de montrer comment la tradition textuelle syriaque a émergé par un processus d'élaboration, fait de polémique et d'apologétique, d'attaques et de défenses, où certaines croyances ont été réfutées et d'autres soutenues.
La traduction est accompagnée de nombreuses notes visant à expliquer le mode de fonctionnement des images et des symboles employés par Éphrem, à décrypter les références aux systèmes des adversaires, à étudier le style et les techniques polémiques de l'auteur. Le lecteur est ainsi introduit à l'écriture si particulière d'Éphrem en forme poétique très dense, qui procède par glissement d'images, mêlant allusions bibliques, scènes de la vie courante et éléments du monde naturel, et qui n'hésite pas à s'adresser directement aux destinataires de ces hymnes - les coreligionnaires rassemblés lors de la liturgie - ou aux hérétiques qui en font l'objet, par de vives interpellations qui viennent animer le texte et rappeler sa dimension performative. Ces notes permettent de saisir les subtilités de l'argumentation et d'entrevoir derrière la forme polémique les croyances des manichéens, marcionites et bardesanites principalement, mais aussi de groupes moins connus comme les quqites, présents à Nisibe et à Édesse.

Sommaire

Introduction.
Traduction des hymnes.
Commentaire.
Glossaire.
Bibliographie.
Index.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782251448220

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    19.3 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    624 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty