Chasseur, cueilleur, parent : l'art oublié des cultures ancestrales (préface Isabelle Peylet)

(Direction),

À propos

Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries... Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas.
Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy.
Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d'éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L'auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances.

Oui, nos enfants peuvent apprendre à :

- être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ;
- maîtriser leur colère, comme les Inuits ;
- être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • EAN

    9782266324311

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    256 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Fabrice Midal

Fabrice Midal est docteur en philosophie et spécialiste du bouddhisme. Après avoir étudié auprès de nombreux maîtres de la tradition tibétaine, il s'engage dans la pratique de la méditation et y puise son inspiration pour proposer une voie spirituelle moderne et poétique. Auteur d'une vingtaine de titres qui transcendent philosophie, méditation, art et poésie, il est également directeur des collections « Evolution » (Pocket) et « Esprit d'ouverture » (Belfond).

Michaeleen Doucleff

Michaeleen Doucleff est correspondante pour la branche Sciences de NPR, radio de service public aux États-Unis.

empty