Histoire de l'Egypte ; des origines à nos jours

À propos

L'histoire de l'Égypte commence il y a huit mille ans quand des pasteurs proto-berbères‚ fuyant un Sahara en phase d'assèchement‚ trouvèrent refuge dans la vallée du Nil où ils se mêlèrent aux chasseurs-cueilleurs qui l'habitaient. Puis, il y a cinq mille ans, naquit l'Égypte des pharaons. À travers plus de trente dynasties, elle connut une histoire glorieuse durant laquelle furent édifiés temples, tombeaux et pyramides.
Au IVe siècle avant J.-C., l'Égypte passa sous le contrôle de la dynastie grecque des Ptolémées, avant de devenir colonie romaine. En 632, elle fut conquise par les Arabes, puis, aux XIe et XIIe siècles, elle constitua le coeur de l'Empire fatimide. Première puissance du monde musulman aux XIIIe et XIVe siècles, durant le sultanat mamelouk, l'Égypte fut englobée dans l'Empire ottoman en 1517.
Devenue un enjeu stratégique primordial à partir de 1869 et de l'inauguration du canal de Suez, l'Égypte passa en 1882 sous le contrôle de la Grande-Bretagne. En 1922, sous la pression d'un puissant courant nationaliste, son indépendance lui fut rendue. À partir de 1954, avec le colonel Nasser, l'Égypte fut le phare du nationalisme arabe. Durant les années 2010, le pays fut dévasté par le printemps arabe et ruiné par les Frères musulmans arrivés au pouvoir. En 2013, l'armée referma la parenthèse d'anarchie.
C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Égypte‚ des origines à nos jours.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire du Maghreb et du Moyen-orient > Egypte

  • EAN

    9782268104812

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    384 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Lugan

Bernard Lugan a écrit plus de 35 ouvrages. Il est aussi expert auprès du TPIR (Tribunal pénal
international pour le Rwanda), conférencier au Centre des Hautes Etudes militaires, à l'Institut
des Hautes Etudes de Défense nationale, et dirige un séminaire au Collège interarmées de
Défense (Ecole de Guerre).

empty