Les guerres modernes racontées aux civils... et aux militaires

À propos

Avec la mort de soldats en Afghanistan, la France a redécouvert la guerre. Les grands conflits mondiaux sont déjà loin. Ils ont fait place à des conflits purulents qui n'osent pas dire leur nom.
Des armées puissantes et modernes (États-Unis en Irak, Américains, Européens en Afghanistan, Russie en Tchétchénie, Israël au Sud-Liban.) ne parviennent pas toujours à l'emporter. La fin de la « conquête » se prolonge souvent par des conflits asymétriques où l'adversaire, même beaucoup plus faible en effectif et armement, n'est jamais vraiment vaincu.
Les crises s'installent dans la durée et envahissent nos écrans, sans « happy end ». Ces nouvelles guerres prennent les populations en otages. Les villes deviennent des champs de bataille. Les adversaires avancent masqués, civils le jour, insurgés la nuit. Toujours disposés à mourir, s'il le faut.
Le combat se joue aussi sur le terrain de l'image, de la communication, et pose des questions que nous ne voulions plus entendre : le sens de la vie et de la mort, l'engagement... Les démocraties sont mises à l'épreuve de leurs convictions.
Avec de nombreux exemples de première main, des récits inédits, et des portraits saillants de soldats et d'officiers, français et américains notamment, le livre de Pierre Servent présente les nouveaux visages de la guerre.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782283023655

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    474 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Servent

Pierre Servent, ancien du Monde, est journaliste indépendant, consultant « Défense et Stratégie » pour un grand nombre de médias audiovisuels français et étrangers. Auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il a réalisé de nombreux reportages durant la guerre du Liban et la première guerre du Golfe, dans les années 80 et 90.
Colonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique (notamment au sein de l'état-major de la Force Licorne/Côte d'Ivoire, au côté du général Poncet). Il est directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense (CID).

empty