Histoires de graines (préface Gilles Clément)

À propos

De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité.
La graine est une merveille d'apparence, une perfection de forme et de couleur. Elle possède une morphologie à la fois nécessaire et bizarre, propre à susciter l'étonnement, l'interrogation ou la contemplation. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin, perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d'une image générique, interrogent notre rapport à l'origine.

De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité. De la domestication à la commercialisation, les graines parlent de l'évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Elles racontent la grande histoire des hommes : leur diffusion, acclimatation, réglementation font écho à la mondialisation, croissance des productions et acculturations de nos sociétés.

Issues, pour la plupart des collections du Muséum national d'histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions. Accompagnées d'un corpus de textes signés de botanistes, ethnologues et ingénieurs agronomes, les images de Thierry Ardouin ouvrent des champs de réflexion sur l'avenir de nos sociétés et leur aptitude à imaginer demain. Comment consommer sans dégrader, produire sans appauvrir, vivre sans détruire ?

En coédition avec le MNHN, Paris.
Exposition : Graines, l'exposition ! Petit précipité subjectif d'une histoire des graines. CENTQUATRE-PARIS. 18 juin - 4 septembre 2022.
Cet ouvrage a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Île de France.



Sommaire

Textes.
- Marion Chartier, chercheuse en biologie évolutive à l'université de Vienne, Autriche.
- Charlotte Fauve, ingénieure paysagiste et journaliste.
- Gilles Clément, jardinier, paysagiste et botaniste.
- Serge Bahuchet, ethnobotaniste au Muséum national d'histoire naturelle.
- Thierry Ardouin, photographe du collectif Tendance Floue.
- José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris.

Dessins.
Emmanuelle Bouffé.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782365111249

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    1 346 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6 7 8 9
empty