Bettina

, (Photographie)

À propos

Artiste mythique du New York des années 1960, Bettina Grossman (1928-2021) a développé pendant plus de soixante ans une oeuvre prolifique passant de la photographie, à la sculpture, du cinéma au dessin.
Cet ouvrage est le premier qui présente son exceptionnel travail photographique, nourri de la pratique d'une sculpture concep-tuelle. Personnalité excentrique totalement dédiée à son art, Bettina réside à partir de 1968 au célèbre Chelsea Hotel, suite à l'incendie de son atelier dans lequel elle perd toutes ses archives. Vivant telle une recluse dans cette communauté d'artistes, qui a vu passer aussi bien Jack Kerouac que Sid Vicious. Dans ce bouillon culturel, elle produit et accumule dans son minuscule studio une oeuvre considérable et majeure qui s'inscrit pleinement dans la grande histoire des avant-gardes artistiques du xxe siècle.

Ses recherches sur la forme, qu'elle soit graphique, sculpturale ou photographique, la conduisent à expérimenter, questionner, l'idée même de processus artistique. Durant des années, images, dessins, modelages, élaborent une oeuvre singulière qui reconsidère en permanence l'idée d'oeuvre d'art. Ses pièces sont suspendues dans l'atelier, accrochées aux murs, posées à même le sol : elles envahissent l'espace dans un continuum menant au vertige, le geste artistique se fait expérience physique et visuelle. Aux confins de l'abstraction, Bettina manipule, tord, étale, étire matière, lumière et ombre. Sa pratique sérielle - sujet majeur des arts con-temporains - donne à voir un univers hypnotique et d'une grande puissance visuelle, présenté ici pour la première fois.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782365112963

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    26.3 cm

  • Largeur

    19.3 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    874 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Ito Barrada

En 2019, la photographe Yto Barrada expose avec Bettina Grossman son travail au LMCC's, à New York, s'ensuit la redécouverte de son oeuvre. Durant trois années, Yto plonge dans les archives de Bettina, puis imagine un livre qui remet au jour une oeuvre majeure produit par une femme artiste iconique. Cet ouvrage a reçu le Luma Rencontres Dummy Book Award Arles 2020.

Bettina Grossman

Née à New York , Bettina Grossman - « Bettina » pour le monde de l'art - réside dix ans à Paris dans les années 1950, fréquentant le milieu artistique de l'époque avec ses artistes, galeristes et musiciens. En 1965, elle est de retour dans sa ville natale, alors capitale mondiale des avant-gardes artistiques. Elle emménage, en 1968, au Chelsea Hotel et devient une figure reconnue de ses pairs, notamment des peintres Robert Motherwell et Ellsworth Kelly, membres éminents de l'expressionisme abstrait et du minimalisme.

empty