À propos

Enfermé dans son appartement parisien, en haut d'un immeuble de la rue Voltaire, Christophe Maout décide de photographier les oiseaux qu'il voit furtivement passer au loin lorsqu'il sort sur son balcon. Pour mieux les identifier, il utilise une technique simple et bien connue des amateurs : la jumelle. Il plaque alors l'objectif de son appareil photo sur l'oeilleton de celle-ci et s'approche au plus près des volatiles pour les photographier.
Variant les moments de la journée, les orientations du soleil et les espèces d'oiseaux, le photographe renoue avec la tradition ornithologique de l'observation, tout en ajoutant un geste artistique dans le cadrage et la couleur. Nous plongeons alors dans le noir de l'appareil et notre oeil est focalisé, grâce au cercle de la jumelle, sur cette petite tache noire, sur ce petit accent circonflexe inversé, qui nous indique la présence de l'animal. Maout nous transporte dans un univers de légèreté, alternant les points de vue, allant du ciel au immeubles, avec comme seuls repères visuels les nuages et l'horizon. Ce 12e titre de la collection Des oiseaux célèbre cette liberté magnifique qui n'appartient qu'aux oiseaux et qui nous fait lever les yeux au ciel pour les regarder.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782365113267

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    642 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Christophe Maout

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1967, Christophe Maout devient photographe après des études bilingues de droit français et allemand. Depuis le début des années 1990, il collabore régulièrement avec la presse française (Libération, Le Monde ou Télérama) et internationale. Il a notamment exposé au festival de la photographie et de la mode à la Villa Noailles de Hyères, aux Rencontres d'Arles, au Fotomuseum de Rotterdam, et au Festival Noorderlicht. Ses photographies sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses collections privées en France et aux États-Unis ainsi que dans des collections publiques comme à la Bibliothèque nationale. Ce livre est le premier ouvrage de Christophe Maout publié par l'Atelier EXB

Guilhem Lesaffre

Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre pratique l'ornithologie de terrain depuis une quarantaine d'années. Engagé de longue date dans la vie associative et la protection de la nature, il est actuellement président du Centre ornithologique Île-de-France. Auteur ou traducteur de nombreux ouvrages ornithologiques ou naturalistes dont plusieurs ont été primés, il est également membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, éditée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

empty