Giverny, une année au jardin (préface Cyrille Sciama)

À propos

Créé en 1992, le jardin du musée des impressionnismes Giverny foisonne de couleurs et de plus de 22 000 fleurs plantées. Situé à quelques mètres de la maison de Claude Monet, le jardin du musée s'en différencie par son aspect structuré et contemporain. Une allée centrale distribue différentes chambres monochromes (rose, jaune, bleu, noir et blanc) ou thématiques (rosiers, plantes aromatiques) et les haies et les massifs structurent un paysage en floraison totale d'avril à octobre. Fruit d'une collaboration entre l'architecte du musée Philippe Robert et le paysagiste Mark Rudkin, ce célèbre jardin s'illustre également par son engagement dans l'art contemporain, avec notamment l'intégration dans ses allées des sculptures de Giuseppe Penone et d'Eva Jospin.
C'est dans cette continuité que le musée a sollicité l'intervention de la photographe américaine Terri Weifenbach, déjà publiée à l'Atelier EXB, pour photographier le jardin pendant toute une année. S'inspirant des impressionnistes qui ont séjournés non loin il y a un siècle et demi, Weifenbach utilise la couleur de la nature comme la source d'une sensation visuelle, comme la touche d'un pinceau sur une toile. Elle réussit, grâce à sa maîtrise photographique, à rendre les différentes saisons et la puissance des couleurs qui font la renommée du lieu. Le livre se positionne comme la seule publication du musée dédiée à son jardin, et propose une vision inédite du travail qui est fait dans celui-ci en termes de botanique et de paysagisme. On y découvre, au fil des saisons et des changements de lumière, toute sa diversité et sa nature.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782365113281

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    990 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Terri Weifenbach

Née à New York, Terri Weifenbach a vécu au Nouveau-Mexique et en Californie avant de s'établir à Washington DC. Elle vit désormais à Paris. Son travail est régulièrement présenté dans des musées et institutions inter-nationales aux États-Unis, en Europe et au Japon.

empty