Revue d'economie financiere n.134 ; 2e trimestre 2019 ; la finance mutualiste

Revue d'economie financiere n.134 ; 2e trimestre 2019 ; la finance mutualiste

À propos

Les entreprises du secteur financier mutualiste ont été créées au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle pour permettre à leurs adhérents d'avoir accès à des services financiers de banque et d'assurance. La philosophie présidant à leur création était de faire primer le service rendu à leurs membres sur la rentabilité financière. En ce début de 21ème siècle, le secteur financier mutualiste compte de nombreux acteurs majeurs du système financier. Ce numéro de la REF présente un état des lieux de cette finance mutualiste, aborde les grands défis auxquels elle est confrontée et interroge sa fidélité aux valeurs proclamées. Pour ce faire il est divisé en quatre parties. La première présente la genèse de ce secteur et les valeurs qu'il incarne. Une seconde partie est consacrée aux différents acteurs dans la banque et l'assurance et à leurs rôles. La troisième partie analyse la gouvernance de ces acteurs, les conflits possibles entre la nécessaire efficience et le respect des valeurs. Enfin, une dernière partie trace les enjeux du futur auxquels fait face la finance mutualiste, la course à la taille, les difficultés réglementaires, la digitalisation. La Chronique d'histoire financière traite des relations entre monnaie et protectionnisme aux Etats-Unis après la guerre de Sécession et un article « divers » analyse le rôle des eurodollars et du shadow banking dans le cadre du statut international du dollar et des mutations du système financier.

Sommaire

La finance mutualiste. Avant-propos. Introduction. La finance mutualiste : genèse, définitions. C'est quoi être mutualiste en 2020 ? Mutuelles et coopératives : une histoire commune. Les acteurs de la finance mutualiste : caractéristiques et rôles. Pourquoi le mutualisme est-il une organisation moderne et efficace ? Les mutuelles d'assurance : investisseurs privilégiés du long terme. Quelles priorités européennes pour les assureurs mutualistes ? Les fonds de pension à gouvernance professionnelle : les enjeux européens. Les groupes bancaires coopératifs français, dix ans après la crise financière : quelles leçons ? pour quel constat ? Acteurs spécialisés et/ou régionaux : quelles stratégies ? La fabrique de la gouvernance dans les banques coopératives françaises : une approche centrée sociétaire. Valeurs et performances de la finance mutualiste. Peut-on parler de création de valeur sociétariale ? Les banques coopératives sont-elles plus résistantes ? Étude comparative des banques coopératives et non coopératives de 2005 à 2014. Les banques mutualistes sont-elles plus vertueuses ? Le cas de la fraude fiscale et du blanchiment. Valeurs coopératives des banques et RSE : un changement de paradigme durable ? Analyse comparative de la rémunération des dirigeants des grands groupes bancaires mutualistes et non mutualistes français. La gestion d'actifs au service des ambitions mutualistes. Quelles perspectives pour la finance mutualiste?? Les grands chantiers...?! La digitalisation comme vecteur de RSE renouvelée au sein des mutuelles françaises ? Banques coopératives allemandes : structure, gouvernance et nouveaux défis. Quel avenir pour les mutuelles et les paritaires dans l'assurance ? Le modèle mutualiste dispose des atouts pour concilier performance et mieux commun. Chronique d'histoire financière. Monnaie et protectionnisme aux États-Unis après la guerre de Sécession. Article divers. Le statut international du dollar américain et les mutations du système financier : le rôle des eurodollars et du shadow banking.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion financière

  • EAN

    9782376470335

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    348 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    562 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty