Venise, 500-2020 (Prix du Livre d'Histoire de l'Europe 2022)

À propos

D'abord, des petites communautés d'habitants s'installent au fond du golfe Adriatique, au milieu d'eaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges.
Puis commence la construction d'une ville et d'une puissance marchande capable de dominer le commerce méditerranéen et de mettre en scène sa gloire dans le spectacle de la place Saint-Marc, de ses palais et de ses églises.
L'histoire de Venise se confond aussi avec celle d'une république qui, de modèle pour la pensée politique, s'est transformée, à la veille de sa brutale disparition en 1797, en un triste exemple d'État aristocratique et autoritaire.
Ce grand entrepôt du négoce international, cette métropole animée au XVIe siècle par un rebond industriel, devient encore, à l'heure des redimensionnements de son rôle économique, une capitale culturelle et la cité du Carnaval.
Toutes ces vies successives de Venise se prolongent et se renouvellent après la chute de la République. L'ouvrage les ressaisit dans un récit inscrit dans la longue durée, jusqu'aux défis que doit relever la Venise d'aujourd'hui, vidée de ses habitants, confrontée aux périls de son site fragile et à ces autres risques liés au tourisme de masse.
De la lagune à la Méditerranée orientale, de la ville aux campagnes de la Terre Ferme, sur ces territoires se jouèrent les mille et une existences vénitiennes, celles des acteurs, connus et surtout inconnus, d'une histoire totale.
Prenant appui sur une intime connaissance des archives, sur une bibliographie internationale et une familiarité nouée de longue date avec Venise, Élisabeth Crouzet-Pavan retrace mille cinq cents ans d'une histoire profondément renouvelée, éclairée par une somptueuse iconographie.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

  • EAN

    9782410016864

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    700 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    1 640 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Elisabeth Crouzet Pavan

Élisabeth Crouzet-Pavan, professeur à Paris IV, spécialiste de l'Italie médiévale et renaissante, est internationalement reconnue comme l'une des meilleures spécialiste de Venise. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages remarqués, dont Venise triomphante, Le Mystère des rois de Jérusalem, Le Moyen Âge de Venise, et, avec Denis Crouzet, Nous sommes des sang-mêlés de L. Febvre. Son dernier livre : Décapitées. Trois femmes dans l'Italie de la Renaissance.

empty