Traumatisme du chômage

À propos

Chaque année en France près de 900 personnes au chômage se suicident faute d'un accompagnement médical adéquat. Pour Michel Debout, pionnier de la prévention du suicide, ce drame silencieux peut et doit cesser. Ecrit par un médecin spécialiste reconnu de la prévention du suicide, ce livre met en évidence une carence dramatique du système de soins en France. Alors qu'une médecine du travail est en place pour les salariés, il n'existe pas de médecine du chômage. Près de cinq millions de personnes touchés psychologiquement et physiquement par la privation d'un travail ne bénéficie d'aucun suivi médical spécifique. Or ce facteur pèse parfois de façon dramatique lorsque des hommes et des femmes en viennent à mettre fin à leur jour. Cet ouvrage établit d'abord un diagnostic très précis des souffrances psychiques et physiologiques générées par la situation de chômage. Il pose ensuite les fondements d'un accompagnement médical spécifique des chômeurs. Au lieu de laisser de côté ceux qui sont exclus du marché du travail, l'approche préventive des risques de santé au chômage aurait pour but de relier les différents temps de la vie (travail, chômage, retraite). Conjointement avec la bataille pour le droit au travail, la mise en place d'une réelle action de prévention des risques que fait courir le chômage aux personnes privées d'emploi est urgente et indispensable au mieux vivre ensemble de la société française.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782708242838

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    94 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Debout

Ancien président de l'association nationale de la prévention du suicide, médecin, chef de service au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout a fait partie de la commission du grand dialogue social instaurée par Jean-Paul Bailly alors président de la Poste.

empty