Agir en démocratie ; vers de nouvelles mobilisations citoyennes

Agir en démocratie ; vers de nouvelles mobilisations citoyennes

À propos

Dans un moment de crise politique profonde, faut-il se contenter d'attendre le changement d'en haut ou peut-on dès à présent agir pour une société du bien vivre ? En s'appuyant sur les expériences de mobilisations citoyennes très originales à Londres et à Grenoble, ce livre explore de nouvelles manières d'agir en démocratie. L'empowerment, le renforcement des capacités d'agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des alternatives possibles pour sortir des impasses politiques, en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d'ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d'agir des citoyens en explorant les questions suivantes : Comment s'organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Etre représentatif sans être élu ? Etre en conflit et coopérer ? Etre pragmatique et associer le plus grand nombre de citoyens ? Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s'attachant plus particulièrement à celles très innovantes de London Citizens en Grande-Bretagne et de l'Alliance citoyenne à Grenoble. Détaillant les ressorts de ces mobilisations citoyennes, leurs richesses mais leurs limites aussi, il s'agit dans cet ouvrage de montrer les pistes de ces nouvelles voies et de préciser dans quelles conditions il est possible de développer ces pratiques démocratiques originales qui bousculent l'ordre social, remettent en cause les tentations technocratique et autoritaires.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782708243156

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    190 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Balazard

Hélène Balazard est chargée d'études au CEREMA (DterCE/unité Cohérence Territoriale et Cohésion Sociale) et chercheur associée à la chaire Unesco « Politiques Urbaines et Citoyenneté » (ENTPE/RIVES), elle travaille sur les projets territoriaux de développement durable, les démarches participatives, le développement du pouvoir d'agir des citoyens et la « résilience territoriale ». Elle est membre de la commission qui a accompagné l'élaboration du rapport « pour une réforme radicale de la politique de la ville » commandé par le ministre de la Ville (mai 2012 –avril 2014), François Lamy à Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué. Après avoir étudié dans sa thèse l'expérience de community organizing à Londres, elle participe au projet de l'Alliance Citoyenne à Grenoble. Plusieurs des membres de ce collectif ont collaboré à l'écriture de cet ouvrage.

empty