Fabriquer à Paris ; manifeste pour une ville écologique et populaire

Fabriquer à Paris ; manifeste pour une ville écologique et populaire

À propos

Comment vivre et travailler à Paris et l'empêcher de devenir une ville musée ? À l'heure où les actions contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale doivent se conjuguer, Nicolas Bonnet démontre par l'exemple que la capitale est capable de relever ces défis. À l'origine des mesures favorisant la relocalisation de la production dans la capitale à travers un label « Fabriqué à Paris », le président du groupe communiste au Conseil de Paris démontre que la fabrication en Chine des tours Eiffel et autres souvenirs proposés aux touristes en visite à Paris n'est pas une fatalité. Exemple à l'appui, il raconte comment des femmes et des hommes ont pu maintenir et développer leur activité dans la capitale grâce au label « Fabriqué » à Paris et grâce à des loyers modérés pratiqués par la Ville. Second volet d'une possible transformation de Paris en ville écologique et sociale, la question de l'alimentation et des circuits courts. En étant à l'initiative de la création de deux halles alimentaires dans deux arrondissements parisiens, Nicolas Bonnet ouvre la possibilité d'un lien nouveau entre la production maraîchère des environs de Paris et le souhait des Parisiens de manger des produits de qualité à des prix abordables tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. En s'appuyant sur la richesse des métiers de ses habitants et la nécessité de circuits courts pour une alimentation de qualité, Nicolas Bonnet propose de changer le modèle économique de Paris pour qu'elle devienne une ville écologique et populaire.

Sommaire

Chapitre 1. Produire à Paris, quel nouveau modèle économique ? Quel nouveau système de production et de consommation ? Chapitre 2. Redonner un sens au travail ; les changements culturels à opérer. Chapitre 3 La reconquête du foncier et de l'immobilier dans Paris et sur les terres agricoles en Ile-de-France. Chapitre 4. La logistique et le transport de marchandises. Chapitre 5. La réorientation de l'argent et des richesses vers ce système, et la commande publique.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Villes / Banlieues

  • EAN

    9782708246263

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty