Bordeaux et la question juive

Bordeaux et la question juive (PREFACE DE BORIS CYRULNIK)

À propos

Cet ouvrage paraît à l'occasion du 70e anniversaire des grandes rafles de Bordeaux (décembre 1943, janvier 1944 et début février 1944). L'auteur revient de façon précise et documentée sur la manière dont les rafles ont été menées, sur des faits qui sont parfois retombés dans le silence et l'oubli depuis le procès de Maurice Papon en 1997.
Le livre fixe dans un premier temps les grandes lignes de l'histoire des persécutions antisémites et l'entraide dans la région bordelaise pendant l'Occupation. Il analyse successivement les procédures de spoliation des biens juifs, les mécanismes de la Solution finale, les conditions de sauvetage des persécutés. Dans un deuxième temps, l'ouvrage présente une véritable chronologie de la déportation. Il inscrit cette dernière dans des lieux (la ligne de démarcation, le fort du Hâ, le camp de Mérignac, la synagogue de Bordeaux transformée en lieu d'enfermement à partir de la rafle du 10 janvier 1944) et dresse le portrait de quelques acteurs essentiels de la période (les services de la police allemande, le personnel préfectoral de la Gironde, le grand rabbin Joseph Cohen).
Est également édité dans cet ouvrage, pour la première fois, le mémorial des 1 600 personnes déportées et assassinées. Ces fiches déclineront leur identité, le lieu de leur arrestation et de leur exécution.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782708969537

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Souleau

Philippe SOULEAU est professeur à Bordeaux, doctorant rattaché au Centre
d'histoire sociale du XXe siècle (CNRS – université Paris I). Il a réalisé une thèse sur Bordeaux et l'occupation sous la direction de Denis Peschanski. Il est l'auteur de deux ouvrages : La ligne de démarcation en Gironde (éditions Fanlac, 1998) et Vichy en Aquitaine (éditions de l'Atelier, 2010). Il vit dans le Lot-et-Garonne à proximité d'Agen.

empty