Jeux de lignes : littérature & rugby Jeux de lignes : littérature & rugby
Jeux de lignes : littérature & rugby
Jeux de lignes : littérature & rugby

Jeux de lignes : littérature & rugby

,

À propos

Si, comme l'assure Joyce Carol Oates dans La foi d'un écrivain (Philippe Rey - 2004), « l'art est la plus haute expression de l'esprit humain », il n'y a pas pour autant d'absolu en écriture : on écrit toujours depuis quelque chose. Depuis le stade, la tribune, le terrain, le vestiaire, le bar du club-house, la mêlée, la touche, depuis le train ou le bus ; on écrit depuis l'enfance ; depuis les premières ou les dernières émotions, les premières bagarres ou la dernière guerre, depuis la première fois où l'on a touché, caressé, ce ballon. Oblong. Richard Escot et Benoît Jeantet nous entraînent dans un parallèle rythmé entre rugby et littérature où athlètes et écrivains se croisent, au service d'une vocation commune : l'art.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782708988453

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    348 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Richard Escot

Ancien junior du Stade Rochelais et équipier premier du Stade Poitevin (deuxième division), Richard Escot est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs spécialistes du rugby international. Après avoir longtemps collaboré au quotidien sportif L'Equipe, il est actuellement en charge du rugby, de la Formule 1 et du rallye automobile, au sein de la rédaction de L'Equipe Magazine et travaille depuis 2006 pour l'hebdomadaire Rugby, en qualité de chroniqueur. Auteur prolixe, Richard Escot a écrit de nombreux ouvrages dont, notamment, Rugby au centre (éd. Jacques-Grancher), livre-culte auprès des passionnés du jeu d'attaque « à la française », mais aussi plusieurs biographies, comme celles de Philippe Sella (éd. Solar, 1995), de Philippe Saint-André (éd. Calmann-Lévy, 1999) et d' Abdelatif Benazzi (éd. Flammarion, 2005). Il a également commis un livre d'entretiens avec Jean-Pierre Rives préfacé par Nelson Mandela (éd. La Martinière, 2003), des encyclopédies et des romans policiers. Son ouvrage, Cent ans de rugby bleu (éd. Solar, 2005) a été préfacé par Jean Prat, et constitue le dernier témoignage du légendaire "Mister Rugby."

Benoît Jeantet

Né en 1970 à Carcassonne, l'auteur a vécu sa petite enfance entre la Haute-Vallée de l'Aude et les Pyrénées ariégeoises, dans un pays appelé Plateau de Sault. Migrant très tôt pour la capitale, la fibre rugbystico-paysanne de son père a fait que chaque week-end il faisait avec lui le chemin inverse. De quoi alimenter à la source, certaine rugbymanie naissante.
Plus tard, il a essayé de communiquer sa passion des livres et de la musique, à la faveur de nombreuses piges et plusieurs collaborations à l'avenant dans des périodiques «culturels». Et puis il a décidé de passer à l'acte. Depuis ont germé romans en tout genre (Caribou aux Editions Le Manuscrit.com, le reste à ce jour non édité), en plus d'un tas de nouvelles, publiées ici et là, l'une d'entre elles ayant récemment fait l'objet d'une publication dans la revue Brèves (n° 79).
Il collabore depuis 2 ans à des projets de scénarios et de séries pour la télévision. Il lui arrive encore de piger pour des news magazine. Dernièrement, plusieurs portraits de joueurs de l'équipe de France de Rugby dans le cadre d'un hors série VSD.
Sinon, il vit en région parisienne, et quand il n'écrit pas il tâche d'être heureux, en lisant beaucoup auprès d'une belle brune et des deux enfants qu'elle lui a donnés.

empty