L'air et les songes essai sur l'imagination du mouvement

L'air et les songes essai sur l'imagination du mouvement

À propos

Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que " le monde de transparence ", comprendront la vanité des " apparitions ". Pour eux, la " transparence " sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. Le " miroir sans tain " qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des " sentiments bleus " de la " clarté intuitive ", du bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782714301949

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    260 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Gaston Bachelard

Gaston Bachelard (1884-1962) est une des figures majeures de la philosophie française du XXe siècle. Commencée sur le versant de l'épistémologie son oeuvre s'ouvrira à la poésie à partir de 1938 avec La Psychanalyse du feu. Elle avancera désormais à la fois sur le terrain des sciences et celui de la poétique qui occupera ses trois derniers livres : La Poétique de l'Espace, La poétique de la rêverie et La Flamme d'une chandelle.

empty