Repenser le nationalisme ; théories et pratiques

,

À propos

Nation, nationalisme : deux mots qui ne cessent d'être utilisés dans le langage commun, mais dont le sens reste souvent flou, voire contradictoire.
L'ambition de ce volume est de donner un aperçu complet des recherches les plus récentes, qu'elles soient théoriques, normatives ou analytiques. Centré sur l'étude du nationalisme - concept nettement distinct de celui de nation -, il s'intéresse tant aux théories qu'aux pratiques, qu'elles soient européennes ou nord-américaines, post-coloniales, anciennes ou contemporaines. L'analyse des théories du nationalisme, abordées dans une perspective critique, apporte de précieuses clarifications conceptuelles et remet en question nombre d'oppositions canoniques: universalisme vs particularisme, nationalisme vs multiculturalisme...
Les pratiques du nationalisme sont approchées sous l'angle de la mobilisation des ressources identitaires (folklore, histoire, langue, religion...) comme des moyens d'action (populisme, violence). L'ouvrage se clôt par une réflexion contrastée sur le postnationalisme, en Europe comme dans le reste du monde. Rassemblant les meilleurs spécialistes français, qui ont largement contribué au renouveau d'intérêt pour le nationalisme, ce livre, organisé autour d'une approche transversale et thématique, elle-même nourrie par de nombreuses études de cas, constitue sans nul doute un ouvrage de référence sur le sujet.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782724609578

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    463 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    465 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Dieckhoff

Spécialiste reconnu
d'Israël et du conflit israélo-arabe, est
directeur de recherche au CNRS (CERI,
Sciences Po) et professeur à l'IEP de
Paris.

Christophe Jaffrelot

Christophe Jaffrelot, ancien directeur du CERI, est directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po. Il est le grand spécialiste de l'Asie du Sud et s'intéresse plus particulièrement à sa politique, au carrefour des dynamiques sociales et religieuses.

empty