à quelques pas des lignes ; correspondance 1914-1918

à quelques pas des lignes ; correspondance 1914-1918

,

À propos

Ont été ici rassemblés par Giacomo Turolla des documents exceptionnels : la correspondance d'un père et de son fils durant la Grande Guerre, soit des descriptions du front stylisées par le regard singulier d'un peintre, et illustrées par les reproductions de ses plus belles oeuvres, mais aussi les premiers pas littéraires d'un tout jeune garçon qui s'essaye déjà à l'écriture.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Première Guerre mondiale

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours

  • EAN

    9782729709471

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    320 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Victor Tardieu

Le peintre Victor Tardieu est né à Lyon le 30 avril 1870 dans une famille de soyeux. Formé à l'École des beaux- arts de sa ville natale, puis à l'École nationale des beaux-arts de Paris, il réalise d'abord des portraits, des cartons de vitraux, puis de vastes décorations d'édifices publics, comme la grande allégorie du plafond de la mairie des Lilas ou la salle du conseil municipal de la Mairie de Montrouge. En 1914, il s'engage comme volontaire pour toute la durée de la guerre. Il accomplira diverses tâches : voiturier, secrétaire, peintre aux armées, responsable du  camouflage. Quantité de ses meilleures œuvres datent de cette période, telles les vues de Verdun bombardée, des grandes pièces d'artillerie, des convois. En 1920, il remporte le Prix de l'Indochine, puis, en 1924, avec l'aide précieuse du peintre Nguyen Nam Son, il fonde l'École supérieure des beaux-arts de l'Indochine, première impulsion donnée à l'art contemporain vietnamien. Victor Tardieu est mort en 1937 à Hanoï, où l'on honore encore aujourd'hui son souvenir.

Jean Tardieu

Son fils Jean Tardieu, né en 1903, a été poète, dramaturge, essayiste et traducteur. Marqué, dès son entrée en littérature, par sa rencontre avec André Gide et Roger Martin du Gard, il publie ses premiers poèmes dans La NRF en 1927. Après avoir contribué activement, durant la guerre, aux publications clandestines de la Résistance, il entame, avec Qui est là ?, la rédaction d'une série de pièces en un acte, réunies dans les volumes du Théâtre de chambre et des Poèmes à jouer. Homme de radio depuis la Libération, Jean Tardieu a été responsable du « Club d'essai », puis conseiller de direction à l'ORTF. Il est mort en 1995, au terme d'une longue carrière ponctuée de nombreuses publications et de plusieurs prix littéraires.

empty