Beaucoup de bruit pour rien

Traduit par ANDRE MARKOWICZ

À propos

Réalisée par un grand traducteur de théâtre, cette nouvelle version française de la célèbre comédie de Shakespeare respecte avec rigueur ses différents niveaux de langue et les formes de son discours (prose, vers rimé et compté, vers compté non rimé).

Claudio, officier favori du prince d'Aragon, aime Hero, la fille de Leonato ; Benedick, le compagnon d'armes de Claudio, jure de ne jamais aimer personne, ce que jure également Béatrice, l'amie de Hero. Don John, le frère bâtard du prince d'Aragon, jalouse ce dernier et complote. Rien n'est plus simple que de faire croire à Claudio que sa bien-aimée est une catin Aime le plus qui aime le moins. On joue, on croit, on ne croit pas,on se lance des piques, on se moque, on s'insulte, on détruit comme un rien, on fait du bruit sur rien. Tout se résout, peut-être pour le mieux, par un tombeau factice, mis en place par le metteur en scène de la pièce, le prêtre, Frère Francis, dont nous savons que c'était le rôle joué par Shakespeare lui-même.

Beaucoup de bruit pour rien a certainement été écrit en 1598.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    William Shakespeare

  • Traducteur

    ANDRE MARKOWICZ

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/03/2003

  • Collection

    Babel

  • EAN

    9782742742646

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    115 g

  • Support principal

    Poche

William Shakespeare

Fils d'un gantier devenu bailli de Stratford, Shakespeare put étudier, mais des revers de fortune familiaux et un jeune mariage semblent l'avoir conduit à arrêter. On le suppose établi à Londres dès 1588, mais sa réputation dramaturgique naît en 1592. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie des poèmes, genre dans lequel il excelle au vu de ses 'Sonnets' (1609). Il joue ses pièces à la cour d'Elizabeth 1ère, puis de Jacques 1er, ensuite il devient successivement actionnaire du théâtre du Globe et du Blackfriars (1608). En 1612, il rentre à Stratford. Auteur d'une oeuvre unique et intemporelle, il s'attacha à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur, emprisonnant la vie dans ses vers. Les premières oeuvres furent marquées par leur caractère historique ('Richard III'). A partir de 1594, il développa ses comédies ('Beaucoup de bruit pour rien') et délivre sa première tragédie majeure, 'Roméo et Juliette', qu'il fera suivre d''Hamlet', d''Othello' et du 'Roi Lear'. Sa dernière pièce, 'La tempête', est une oeuvre remarquable, baignée d'ésotérisme.

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