Guerres Guerres
Guerres
Guerres

Guerres (préface Alice Ferney)

Traduction ERIC DIACON  - Langue d'origine : ANGLAIS (CANADA)

À propos

Qui était réellement Robert Ross ? En adoptant le procédé des récits croisés, Timothy Findley assemble les pièces du puzzle de la vie de Robert Ross, canadien de dix-neuf ans, parti se battre en 1915 sur le front belge d'Ypres. Tour à tour les derniers témoins de l'existence de ce soldat racontent l'homme qu'il a été depuis son enfance à Toronto jusqu'à Ypres, ses milliers de cadavres et ses tranchées boueuses, en passant par sa traversée de l'Atlantique à fond de cale et son entraînement militaire en Alberta.
En Angleterre d'abord, en France ensuite, puis à Ypres, Robert découvrira ce qu'est de vivre au coeur de l'enfer. Il connaitra l'amitié quasi amoureuse, le plaisir physique, la violence, la colère, la haine. L'éblouiront Barbara d'Orsay et son égoïsme de femme fatale, Eugene Taffler, l'homme ambigu qui lui enseignera l'art de tuer. Et toujours, il culpabilisera de n'avoir été aux côtés de sa soeur, Rowena, aux derniers instants de sa vie.
Au fil de ce journal de guerre polyphonique, s'ouvre une méditation sur la violence, la lâcheté, la peur et la souffrance qui s'insinuent jusque dans le cerveau des hommes.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782752909886

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    306 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Timothy Findley

Timothy Findley est né le 30 octobre 1930 à Toronto et est mort le 20 juin 2002 à Brignoles dans le Var. Acteur et dramaturge d'abord, il se consacre au roman ensuite. En 1967, son coup d'essai est un coup de maître avec Le dernier des fous (Le Serpent à plumes, 1994). Suivront Le Grand Elysium Hotel (Laffont, 1985), Le chasseur de tête (Le Serpent à plumes, 1996), Nos adieux (Le Serpent à plumes, 1998), et quelques autres. Guerres, l'un de ses chefs-d'?uvre a obtenu le prestigieux Prix du Gouverneur général en 1977. Timothy Findley se place parmi les plus grands écrivains du XXe siècle. En 1996, il a été fait Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres.

empty