Pilgrim Pilgrim
Pilgrim
Pilgrim

Pilgrim

Traduction ISABELLE MAILLET  - Langue d'origine : ANGLAIS (CANADA)

À propos

17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans le jardin de sa maison londonienne.
Il est retrouvé le lendemain, et l'attestation de son décès signé par deux médecins. Cinq heures plus tard, son coeur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim.
Celui-ci, qui s'est réfugié dans le mutisme, est alors interné à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich, où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fasciné par ce cas hors du commun. Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, avoir côtoyé Léonard de Vinci, sainte Thérèse d'Avila, et participé à la construction de la grande cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie, ou la victime d'une étrange malédiction ? Et qu'en est-il de Jung, personnalité complexe, mélange d'arrogance et d'intuition, de compassion et d'inhumanité ?
Roman ambitieux, fantastique, métaphysique, dans lequel apparaissent successivement Henry James, Oscar Wilde, Mona Lisa..., Pilgrim est un roman à la construction brillante et hardie, à l'écriture jubilatoire, le roman de la naissance de l'Europe du XXe siècle.
Timothy Findley est ici au sommet de son art.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782842612207

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    504 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    735 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Timothy Findley

Timothy Findley est né le 30 octobre 1930 à Toronto et est mort le 20 juin 2002 à Brignoles dans le Var. Acteur et dramaturge d'abord, il se consacre au roman ensuite. En 1967, son coup d'essai est un coup de maître avec Le dernier des fous (Le Serpent à plumes, 1994). Suivront Le Grand Elysium Hotel (Laffont, 1985), Le chasseur de tête (Le Serpent à plumes, 1996), Nos adieux (Le Serpent à plumes, 1998), et quelques autres. Guerres, l'un de ses chefs-d'?uvre a obtenu le prestigieux Prix du Gouverneur général en 1977. Timothy Findley se place parmi les plus grands écrivains du XXe siècle. En 1996, il a été fait Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres.

empty