À propos

Qu'attend-on aujourd'hui d'une ville? Qu'elle soit agréable à vivre, confortable et sûre. Elle autorise le changement de rôle thématique du citadin qui peut alors se transformer en passant, en promeneur urbain. Parce qu'elle est sûre, le piéton peut ralentir son pas, entrecouper les multiples programmes qui déclinent des « moments » de la ville par des pauses et s'arrêter pour faire surgir une scène tout autour de lui.L'agrément de la ville élude une seconde condition implicite: pour susciter le désir de promenade, la ville doit être belle, ce qui signifie le plus souvent « pittoresque », autrement dit disponible pour « faire image », et l'assimile alors à un site consommé par les touristes comme une théâtre d'images toutes faites.Depuis quelques années, une nouvelle exigence s'ajoute à celles-ci, la créativité. Elle témoigne à la fois d'une capacité de la ville à s'inscrire dans son époque par des activités expressives lui donnant un caractère « contemporain », mais aussi à se projeter dans le futur à travers l'innovation technologique, ce qui l'affiche comme une « smart city ».Les expressions créatives (oeuvres, inscriptions, projets artistiques, etc.) relèvent de l'initiative des habitants ou de celle de l'institution, mais également de leur alliance lorsque les projets des citadins sont soutenus ou encouragés par la municipalité.


Sommaire

Introduction : Des valeurs et des masques - Anne Beyaert-GeslinPremière partie - Les polémiques du monumentLe jeu des trois tours. Les « Totems » d'Arnaldo Pomodoro à Bologne - Isabella PizziniÉrections démocratiques. La statuaire dans l'espace civique - Michel ConstantiniLes métamorphoses de la place des Terreaux. Monumentalité, transformation de l'espace public et de la construction du sens commun - Patrick Bourgne, Christian Drevet, Marie HeydThe negative of the city - Alice GiannitrapaniDeuxième partie - Les expériences de la villeExpériences de vi(ll)es - Audrey MoutatParcours d'une ville. Lieux et labyrinthes - Jean-François BordronTroisième partie - Les rhétoriques des inscriptions muralesLes pouvoirs du street art : pour un espace public commun - Marion Colas-BlaiseLes musées à ciel ouvert des favelas de Rio de Janeiro (Cantagalo Pavão-Pavãozinho, Vidigal, Morro da Providencia) - Maria Giulia DonderoArt urbain et expériences de lecture. Brève étude sur le muralisme urbain - Norma DisciniPlus qu'un support, c'est de l'art aussi : Interactions et resignifications entre le support, le graffiti et la ville - Alexandre Provin SbaboQuatrième partie - La ville comme institutionLe paradigme de l'oubli. La sémiosphère (en négatif) de la municipalité de Tarente, Italie - Michele DenticoLes inscriptions urbaines dans la dynamique de la sphère publique : pour une formation de la citoyenneté - Thiago Moreira Correa, Matheus Nogeira SchwarzmanCinquième partie - L'urbanité de surcroîtEntre la visite muséale promise et la visite vécue. Le seuil entre l'espace urbain et l'intérieur du bâtiment du musée d'art moderne au XXIe siècle - Aluminé RossoInterférences artistiques dans l'architecture : Approche des stratégies factitives des façades-média - Anne-Cécile LenoëlSixième partie - La ville à distanceVisualité urbaine et dispositifs techniques : une approche hydrologique-artistique - Everardo ReyesMotormania, ou les hybrides en ville - Gianfranco Marrone

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Anne Beyaert-Geslin

  • Éditeur

    Pu De Limoges

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    07/12/2023

  • Collection

    Visible

  • EAN

    9782842878702

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    284 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    440 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty