Ping-Pong

À propos

Ping-Pong sortira à l'occasion de l'exposition consacrée à Valérie Mréjen à la galerie du Jeu de Paume. Plutôt que de faire un catalogue traditionnel, Valérie Mréjen a fait appel à des personnes de son entourage. Le principe est que chacun puisse lui demander absolument ce qu'il veut, pas nécessairement à propos de son travail, libre ensuite à elle d'ajouter ou d'enlever des questions. Le texte prend ainsi la forme d'une longue interview à ramifications multiples où certaines réponses seront longuement développées et documentées, d'autres plus brèves, d'autres sérieuses, d'autres encore ironiques... le tout émaillé de références, d'images, de citations, de photographies d'objets, de reproductions, de photos.

Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • Auteur(s)

    Mrejen/Valerie

  • Éditeur

    Allia

  • Date de parution

    18/04/2008

  • EAN

    9782844852748

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 148 Pages

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    366 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Livre + DVD

Infos supplémentaires : Relié  

Valérie Mréjen

Vidéaste, photographe, plasticienne et auteure française. Parmi les
jeunes artistes multimédias qui ont accédé à une certaine notoriété à
la fin des années 1990, Valérie Mréjen est une de celles dont la voix
est la plus singulière, à la fois familière et dérangeante. La
caractéristique de son oeuvre repose sur une oscillation constante
entre deux pôles, le premier étant le texte et le second l'image, en un
partage qui demeure présent au sein de son travail de vidéaste. En
1994, elle sort diplômée de l'École nationale supérieure d'arts de
Cergy-Pontoise. Elle mène une double carrière, d'une part comme
écrivaine (Mon grand-père, 1999 ; L'Agrume, 2001 ; Forêt noire,
2012), d'autre part comme plasticienne et vidéaste à partir de 1997.
Ses travaux visuels s'inscrivent dans une logique fortement narrative,
gouvernée par l'omniprésence de la voix, tout en privilégiant la forme
du fragment, que ce soit dans des oeuvres brèves ou plus amples. Ainsi
son film Pork and Milk (« porc et lait », 52 minutes, 2004) expose-t-il
des témoignages de Juifs issus de communautés orthodoxes et qui
évoquent le moment où ils ont décidé de rompre avec leur milieu
religieux

empty