Sieges, fauteuils et canapés Sieges, fauteuils et canapés
Sieges, fauteuils et canapés Sieges, fauteuils et canapés

Sieges, fauteuils et canapés

À propos

Comme dans bien d'autres branches du travail manuel, le tapissier est confronté à la concurrence de l'industrie, mais l'artisan reste garant d'un savoir-faire pour les créations, le sur-mesure et la restauration de sièges anciens. - La première partie de l'ouvrage explique l'influence de l'anatomie humaine sur le siège et présente l'histoire des garnitures. - La suite du livre expose les techniques traditionnelles de sanglage, de guindage des ressorts, de piquage, de garnissage des fonds de siège, des dossiers, des accotoirs et des coussins, sans oublier le rembourrage moderne avec ses ressorts à arcs, ses sangles élastiques et ses bourrelets préfabriqués. Puis le capitonnage et la couverture sont traités en détail. - Dans la dernière partie du livre, les finitions sont abordées : cloutage, pose des galons de passementerie, des franges et des volants, réalisation des doubles nervures. La confection des housses ainsi que la coupe des tissus et des cuirs de couverture terminent l'ouvrage. - De nombreux dessins techniques agrémentent l'ensemble du texte. L'objectif de ce livre est d'acquérir une solide connaissance théorique, historique et pratique du métier de tapissier, tout en le valorisant.

Sommaire

Normes et dimensions ? L'évolution du rembourrage ? Les genres de garnitures ? Les fonds de siège ? Garnissage des dossiers et des accotoirs ? Les coussins en plumes ? Le rembourrage moderne ? Le capitonnage ? Les couvertures et les finitions ? Les housses ? La coupe des tissus de couverture ? La coupe des cuirs ? Lexique

Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Décoration d'intérieur > Mobilier

  • EAN

    9782851012227

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 274 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Jacques Trautwein

Jean-Jacques Trautwein est né en 1939 en Suisse. Il est titulaire des certificats fédéraux de capacité (CFC) de tapissier décorateur et de poseur de revêtements de sols ainsi que d'une maîtrise fédérale (MF) de tapissier décorateur. Après avoir exercé pendant une quinzaine d'années comme tapissier décorateur, il est entré dans l'enseignement professionnel pour former de jeunes apprentis et apprenties. Sa carrière d'enseignant s'est déroulée à l'École professionnelle de Lausanne et au Centre d'enseignement professionnel de Vevey.

empty