Cathédrale d'Orléans

À propos

Détruite par les huguenots dans la nuit du 23 au 24 mars 1368, la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans devient un symbole retentissant de la discorde civile et de la folie fanatique qui ont ravagé le royaume de France durant les guerres de religion. C'est pourquoi la paix revenue, Henri IV investit la cathédrale martyre d'une nouvelle charge symbolique, celle de la concorde civile et de la prospérité recouvrée, avec la volonté de reconstruire en plus beau un joyau architectural irrémédiablement détruit. Le souverain catholique pose le 18 avril 1601 la première pierre d'un chantier qui ne s'achèvera que le 8 mai 1829, avec l'inauguration de l'édifice par Charles X. La cathédrale d'Orléans est le plus grand chantier religieux royal de l'époque moderne en France. Doit-on parler de restauration ou de rénovation de la vieille cathédrale ? En réalité, il s'agit bien d'une reconstruction quasiment à neuf, incroyablement homogène, qui fonde une oeuvre originale dans le paysage architectural français : une cathédrale gothique à l'âge classique ! Loin d'être la survivance d'un art périmé ou la répétition paresseuse de techniques éprouvées, la cathédrale d'Orléans est l'archétype d'un style à part entière : le "gothique moderne". A l'instigation des services du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre-Val de Loire), des restaurations de grande ampleur ont été entreprises et se poursuivent avec régularité, confirmant année après année la profonde originalité de Sainte-Croix d'Orléans parmi les grandes cathédrales françaises.

Sommaire

Introduction. La cathédrale dans sa ville. Pascal Liévaux. L'architecture. Le chevet du XIe siècle. Pierre Martin. Sainte-Croix d'Orléans, dernière en date des grandes cathédrales gothiques. Alain Villes. Louis XIV et Sainte-Croix. Frédéric Aubanton. Cologne et Orléans, les deux dernières cathédrales de type « classique ». Peter Kurmann. Le décor monumental. La sculpture. Le décor sculpté de la façade occidentale. Guilhem Scherf. Les vitraux. Les vitraux de la cathédrale. Jean-Pierre Blin. L'origine des verres de la rose du transept sud de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans : complémentarité entre textes et analyses. Christian de Valence et Bernard Gratuze. Les objets et oeuvres d'art. Le mobilier et les oeuvres d'art. La cathédrale d'Orléans et son mobilier. Actualité des restaurations. Gilles Blieck. Le modèle en bois de la façade occidentale de la cathédrale d'Orléans (1737-1740). Gilles Blieck. Le trésor. Les objets funéraires des évêques d'Orléans conservés dans la cathédrale (XIIIe-XIVe siècles). Jean-Vincent Jourd'heuil. Le patrimoine instrumental et technique. Les grandes orgues. Emmanuel Sury. Mesure de la pesanteur de l'air à Sainte-Croix d'Orléans en 1673. Christian de Valence. Conclusion : La cathédrale aujourd'hui. Actualités des travaux. Régis Martin. Postface. Actualités : les chantiers, les programmes de recherches, les projets (création vitraux...). Frédéric Aubanton.

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Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Architecture et civilisations > Architecture chrétienne

  • EAN

    9782869064256

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    234 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 324 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

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