La proportion des plus de 60 ans passera, dans les pays développés, de 21 % en 2007 à 31 % en 2050.
Dans une première partie, prospective, sont présentés les changements démographiques et leurs interactions avec les niveaux d'activité à l'horizon 2050. une attention particulière est portée à l'augmentation du nombre des inactifs, au vieillissement des actifs et aux conséquences possibles sur la productivité de la main-d'oeuvre. on voit ainsi comment les changements de structures familiales influencent l'entrée, le maintien et la sortie - partielle, temporaire ou définitive - de la participation au marché du travail.
Celle-ci influence la constitution et la structure des ménages, le calendrier des naissances, la divortialité, etc. la deuxième partie présente des recherches abordant des aspects spécifiques des changements des structures, à savoir leurs impacts sur les professions, la formation et le fonctionnement des ménages, les pénuries éventuelles de main-d'oeuvre ainsi que la croissance continue des transferts vers des personnes âgées via le financement public des retraites et l'augmentation des dépenses de santé.
Cet ouvrage rassemble les analyses et recommandations d'une vingtaine d'experts au sujet de l'évolution de la population active en belgique, au canada, en france, au québec, en italie, au portugal, en roumanie, en suisse, et en europe en général. plusieurs contributions se penchent plus particulièrement sur l'ampleur, la faisabilité et l'équité des transferts intergénérationnels.