La crise de l'égalité ; essai sur la diversité multiculturelle
La crise de l'égalité ; essai sur la diversité multiculturelle

La crise de l'égalité ; essai sur la diversité multiculturelle

À propos

Nous vivons aujourd'hui dans une société multiculturelle et qui se doit d'être pluraliste. Mais peut-être avons-nous trop vite fait le constat que nous serions irrémédiablement conduits pour autant à reconnaître des droits spécifiques à de prétendues « minorités », et à mener des politiques multiculturelles actives pour compenser les discriminations sociales. Pour y pousser, pourtant, la pression religieuse s'insinue partout et, conjuguée aux revendications identitaires, mène à la fragmentation de nos sociétés.

L'égalité démocratique est ainsi en crise. Cet essai tend à montrer qu'il est néanmoins possible de concilier la défense résolue des principes démocratiques universels et le pragmatisme juridique, politique et pédagogique que peut nécessiter le pluralisme. L'équilibre, dans nos sociétés en forte mutation, est bien entendu malaisé à atteindre: il suppose d'évaluer en la matière ce qui est négociable, et ce qui n'est pas négociable. Mais, surtout, cet équilibre ne peut entamer la triade fondamentale du socle démocratique: l'égalité, la fraternité et la liberté des citoyens.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782875040107

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

empty