La tentation populiste ; cinq démocraties européennes sous tension
La tentation populiste ; cinq démocraties européennes sous tension

La tentation populiste ; cinq démocraties européennes sous tension

,

À propos

Un spectre hante l'Europe: celui du populisme. Pour autant, le populisme constitue-t-il une réelle menace pour les systèmes politiques traditionnels? Cette façon de faire de la politique incarne-t-elle une mouvance susceptible de rejouer des scénarios comparables à ceux des années 30? Ce concept mal bâti nous empêche-t-il de percevoir et de mesurer ce qui est à l'oeuvre dans nos États aux institutions affaiblies? Est-il une appellation erronée pour désigner des aspirations populaires légitimes nées d'une mondialisation mal maîtrisée?

Ces questions sont au coeur de ce livre, construit au départ d'une mise en perspective de l'utilisation historique de la notion et d'un dialogue avec cinq intellectuels européens. Les élections en France, en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne y sont abordées comme autant de moments d'une nouvelle « grande transformation » des sociétés nationales en Europe.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782875040145

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

empty