à la découverte de la mythologie basque

À propos

"La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. On peut se satisfaire d'un folklore de parc d'attractions, mais mieux vaut se laisser accompagner par l'ethnologie.
S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. Certains récits sont même des sortes de synoptiques.
Plus concrètement, l'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
Cherche à comprendre ces mythes, ses principaux personnages et leur cadre naturel ou surnaturel, à les interpréter, est toujours périlleux. Mais saisir quelques clés et tenter d'en tirer donner du sens de manière pédagogique est un exercice salutaire.
La mythologie fait partie des cartes postales et autres mythes entourant le Pays Basque, mais entre les travaux de pointe et les récits de légendes, il n'y avait pas de livre de vulgarisation de qualité à destination du grand public. Auteur de ce point sur un thème emblématique, Michel Duvert est l'ethnographe spécialiste, formé à l'école Barandiaran dont il avait déjà assuré la traduction du célèbre Dictionnaire de mythologie basque."



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités

  • EAN

    9788490279878

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    401 g

  • Distributeur

    Elkarlanean

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty