Antonio Gaudí, l'architecte de Dieu

À propos

L'architecte Antoni Gaudí est mondialement connu et sa production d'une originalité inégalée. Son oeuvre, unique en son genre, constitue l'un des pôles d'attraction de Barcelone.
Il est vrai que son art ne se comprend qu'au regard de la foi, lui qui a conçu la Sagrada Familia, son chef-d'oeuvre, comme une bible de pierre, une « forêt de symboles » pour élever l'âme vers Dieu. L'Église a d'ailleurs initié son procès de béatification, ce qui ferait de lui le premier architecte laïc reconnu bienheureux.
Si tous ont entendu parler de l'architecte, qui connaît l'homme ? Cette biographie en français, parmi les toutes premières, sonde le mystère de ce génie, incompréhensible sans le cheminement intérieur de celui qui fut d'abord un jeune dandy avant de renoncer au tourbillon barcelonais. Les péripéties et rebondissements sont absents de la vie sociale de Gaudí. L'architecte catalan n'est pas un héros, mais un aventurier de Dieu, à tel point qu'il finira sa vie dans la solitude et la pauvreté.
Son parcours de marginalité et d'humilité n'est pas sans soulever beaucoup de questions abordées ici : était-ce un génie ou un fou ? A-t-il été influencé par la franc-maçonnerie ? Quels sont ses liens avec la terre et la culture catalanes ? À quoi ressemblait le quotidien de ce moine architecte ? À l'ombre de la cathédrale se dessine alors le portrait d'un homme à la dimension de son oeuvre !



Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Biographies / Monographies

  • EAN

    9791033612414

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    260 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Sbalchiero

Docteur en histoire, Patrick Sbalchiero est spécialiste de spiritualité et de mystique chrétiennes. Directeur de la revue Mélanges carmélitains (éd. Parole et Silence), il a dirigé un Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétien et un Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie (av. René Laurentin, Fayard, 2007). On lui doit aussi Petite vie de Padre Pio et Les Phénomènes extraordinaires de la foi (Desclée de Brouwer, 2003 et 2006) et un livre d'entretiens avec le cardinal Paul Poupard, Foi et cultures au tournant du nouveau millénaire (CLD, 2005).

empty