Grand oral, n'ayez pas peur ; petit traite de prise de parole en public
Grand oral, n'ayez pas peur ; petit traite de prise de parole en public

Grand oral, n'ayez pas peur ; petit traite de prise de parole en public

À propos

Du bac à la vie en entreprise, en passant par l'affirmation de ses idées, le « grand oral » devient un savoir indispensable et à démocratiser. En un parcours précis et 30 fiches qui encouragent la progression de l'éloquence en public, l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la prise de parole, le philosophe Philippe-Joseph Salazar propose un entraînement aussi intelligent qu'efficace. Allez-y ! N'ayez pas peur ! Prenez la parole !
Il a suffi d'une décision politique en janvier 2018 pour que soudain sur tous les médias surgisse une expression courante : « le Grand Oral. » Se planter à cet oral, c'est dire au revoir à son destin. Rater cet exercice de séduction intellectuelle et d'agilité verbale, c'est montrer qu'en dépit d'un bon parcours à l'écrit, on ne possède toutefois ni la personnalité ni le mental pour appartenir un jour à la haute fonction publique, aux charges supérieures de l'État, aux commandes des grandes entreprises.
Depuis que la rhétorique fut éliminée comme matière de l'enseignement secondaire vers 1900 et qu'on cessa donc de former les futurs citoyens à la prise de parole, la dissertation de philo couronnait le système. Voilà qu'avec le Grand Oral du bac, la prise de parole comme une discipline à part entière reprend la main.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du comportement

  • EAN

    9791094689523

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe-Joseph Salazar

Né en 1955, normalien, disciple de l'anthropologue Georges Balandier et du sémiologue Roland Barthes, Philippe-Joseph Salazar est titulaire d'une « distinguished chair » de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud). Il enseigne cette discipline de Pékin à Oslo, en passant par l'École des Mines de Paris, Londres et Washington. Dernier ouvrage : Paroles de leaders.
Décrypter le discours des puissants (François Bourin Éditeur, 2011).

empty