Mots du libraire
-
par Anne-Christelle
"Un homme avoue deux meurtres, mais son fils et la fille d’une victime ont de sérieux doutes sur ses aveux… et décident d’enquêter.
Un savoureux roman policier à la sauce nippone, dépaysant et pudique, où l’on chemine pas à pas avec des personnages attachants, jusqu’au dénouement final.
Un vrai coup de cœur !” -
par Anaëlle
“Alors qu’elle vient d’avoir le cœur brisé, Iris décide de faire semblant de sortir avec le frère de son meilleur ami. Entre fausse relation mais véritable sentiment, il n’y a parfois qu’un pas.
Avec une héroïne touchante et drôle, cette romance de Noël met du baume au cœur." -
par Benjamin
“Le photographe Steve McCurry revient avec une sélection de ses œuvres sur le thème de la dévotion. De la dévotion religieuse à celle d’une mère envers son fils malade, ces photographies sont les témoins du monde qui change et des Hommes qui restent des Hommes.”
-
par Léa
“Les autrice et illustratrice russes Maria Bakhareva et Anna Desnitkaya nous entraînent dans leur tour du monde en 24 marchés, et c’est un délice.
De la Boqueria de Barcelone au marché bio d’Union Square et passant par les halles Paul Bocuse de Lyon ou le Mercato d’Addis-Adeba, les marchés sont la place centrale des sociétés où, autour de la nourriture, tout le monde se croise et se retrouve. Ils en disent long sur qui nous sommes et comment nous vivons. Ce documentaire très riche où se mêlent jeux, recettes de cuisine, lexiques dans les langues des pays visités est un vrai livre de géographie dans le sens le plus large du terme. Un régal !”
-
par Michel
“Très attendu dans notre chère ville de Toulouse, ce recueil de clichés réalisés entre 1945 et 1988 nous transporte au cœur de l’ovalie avec émotion et fascination. Des moments clés saisis sur les terrains et dans les coulisses, prenant vie grâce à l’œil exceptionnel du photographe et son sens du « timing ».
Une immersion qui raisonne avec nostalgie dans nos cœurs, un voyage que l’on aura envie de revivre encore et encore en ajoutant ce magnifique ouvrage dans notre bibliothèque.” -
par Julian
"Trois époques, trois femmes qui portent le monde sauvage en elles...
Trois femmes brutalisées, empêchées mais qui vont apprendre à se libérer, dénouant petit à petit les secrets qui les entourent...
Un roman envoûtant, captivant, parfaitement maîtrisé aux personnages finement incarnés par la sensibilité et la force.Un livre difficile à lâcher !"
-
par Hainarii
"Camilla est une femme forte qui ne se laisse pas abattre. Sa haine contre ses bourreaux ne s'est pas apaisée avec le temps. Quand elle apprend la mort de l'un d'entre eux, elle se risque presque à sourire et, lorsqu'elle se retrouve face à Lou, l'un des leurs, tout se réveille, surtout sa soif de vengeance.
Un meurtre réunira Lou et Camilla, mais est-ce que cette dernière aidera Lou à sortir de prison ou à l'enfoncer ?Une histoire à dévorer, l'autrice nous met dans une bonne ambiance, accompagnée d'une enquête, d'un jeu de piste et nous accroche avec son côté croustillant et une romance assez tordue. Les thèmes (harcèlement, relations toxiques) abordés ont bien été traités par Morgan Moncomble.”
-
par Anaëlle
Jade et Ambre partent à Lille afin de poursuivre leurs études. En colocation ensemble, elles n’ont pas du tout le même train de vie et ne vivront pas leur première année d’études supérieures de la même façon.
Un roman sur l’amitié, les premiers amours mais aussi leur excès et la violence qui peut en découlerA partir de 15 ans
-
par Benjamin
Ce livre de vulgarisation scientifique rend accessible l'exploration des planètes et du système solaire. Une lecture inspirante qui vous emmènera à la découverte des merveilles et des mystères de notre univers proche. Un voyage fascinant à la portée de tous les curieux de l'astronomie.
-
par Benjamin
Que deviennent les trous noirs avec le temps? C’est en gros ce qu’explique Carlo Rovelli dans ce livre. Habitué à parler intelligiblement de physique et de physique quantique il réussi ici encore à rendre accessible les théories qui expliquent les trous noirs et les hypothèses qui envisagent qu’ils se transforment à un moment en trous blancs. Comme il le dit “Le but n’est pas de convaincre, le but est de comprendre”.
-
par Léa
Après « U4 », « L’île », ou le flamboyant « Nous sommes l’étincelle », Vincent Villeminot revient avec un roman pour les plus jeunes (à partir de 10 ans) : « Black Cloud »… et c’est un énorme coup de cœur !! Léo vit avec ses deux frères et son père dans une maison reculée sur les hauteurs du village de Lafayette (le nom a été changé pour la publication…), à l’orée d’un bois dans lequel coule un ruisseau ; c’est leur royaume. Un jour, le soleil ne se lève pas… Nous nous retrouvons plongés avec le narrateur dans l’obscurité la plus totale quant à la nature de cette nuit soudaine, et avec lui (et ses frères) nous allons tenter de survivre et de comprendre. Avec une plume intelligente et pleine d’humour Villeminot traite d’un sujet grave dans ce roman d’anticipation que nous avons adoré…et dont nous attendons la suite avec impatience !!
-
par Julian
“Une histoire profondément humaine et magnifiquement écrite.
Deux fillettes réunies, à l’abri dans un zoo ; jardin d’Éden au milieux de la violence de la guerre.
Un roman époustouflant où les animaux protecteurs, bienveillants, mis ainsi au premier plan, accordent une magnifique originalité au récit.”
-
par Anaëlle
Choms le campagnol a peur de passer une mauvaise journée jusqu’à l’arrivée de Mirabelle qui lui propose un pique-nique au bord de l’étang. Tout au long de leur journée ils vont rencontrer insectes et animaux, montrant chacun leur petit moment de bonheur.
-
par Anaëlle
Albertine n’est pas une jeune fille comme les autres. En plus de comprendre les plantes et de communiquer avec elles, elle découvre une ville entière sous la cave de sa maison. Embarquée dans ce nouveau monde, la voilà partie pour une grande aventure.
Mené par une héroïne touchante qui veut faire de son mieux, ce roman est une véritable ode à la nature. -
par Anaëlle
Pendant l’été, Samuel décide de partir en train pour faire un tour d’Europe. Durant ce périple il va rencontrer des personnes du monde entier, aux expériences multiples et avec une vision de la vie différente de la sienne qui lui permettront d’avancer et de se trouver.
-
par Léa
Avec ce nouvel album pour les tout petits aux illustrations délicates et d’une grande tendresse, Sibylle Delacroix évoque avec poésie la nostalgie du retour de vacances. La petite narratrice et sa famille rentrent de la plage, le vague à l’âme. Elle a ramené dans ses sandales quelques « graines de sable » qu’elle et son petit frère décident de semer pour que dure un peu plus les plaisirs des vacances à la mer. Mais qu’est-ce que ces graines là vont-elles bien pouvoir faire pousser ?
-
par Benjamin
"Paul Guillaume, marchand d'art et collectionneur" raconte la vie d'un homme qui a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l'art du début du XXe siècle. Cette biographie dévoile l'histoire fascinante de son rôle prépondérant dans la découverte et la promotion d'artistes modernes de renom, dont l'impact perdure encore aujourd'hui. Un récit pour ceux qui souhaitent comprendre l'évolution de l'art moderne à travers les yeux d'un visionnaire.
-
par Benjamin
"Gustave Caillebotte : l'impressionniste inconnu" est une fascinante plongée dans la vie et l'œuvre de cet artiste méconnu. À travers cette biographie captivante, l'autrice révèle la contribution essentielle de Caillebotte à l'art de son temps, malgré sa disparition prématurée. Une lecture incontournable pour tous les amateurs d'art qui cherchent à découvrir un talent exceptionnel de l'impressionnisme.
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
Une écriture énergique, joviale qui nous embarque dans le Paris du XXe siècle à la rencontre de Boris Vian et surtout, de son double sulfureux.
Un roman dansant qui se dévore avec un grand sourire.
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
Sincèrement, dès les premières pages, je n’ai pas été emballé.
Mais M. Pascot déploie ses ailes d’écrivain et vous agrippe !
Il ne vous lâche plus. Il est très difficile de se livrer entièrement, et encore plus de métamorphoser un “je” personnel qui en devient universel, nous questionnant sur nos propres émotions, nos rapports à l’amour, à la vie...
J’ai eu un coup de cœur !J’ai eu un coup de cœur !”
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
“Encore une fois, le style littéraire de Lindenberg nous époustoufle !
Un jeune garçon qui vagabonde entre le passé et le présent, dans les rues parisiennes, les soirées et les amours éphémères car percuté par la nouvelle du suicide de sa mère.
Un magnifique roman sur la quête du soi, le désir et la perdition”
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
“Une idée spontanée, un petit mensonge et c’est tout qui change...
Mais s’inventer un diplôme garantit-il l’accès au bonheur et à la réussite ?Un roman dynamique aux personnages plus qu’humains dans leurs travers : un récit qui porte un vif regard sur le travail, le prestige et l’argent.”
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
“Une plume d’une pure délicatesse.
Une narration si subtile qui vous balade émotionnellement.
Un récit parfaitement maîtrisé qui vous surprend, vous laisse espérer, vous subjugue."
-
Coup de coeur de la rentrée littéraire 2023 - Par Julian
“Truculent, original et souriant !
Partez une année à la découverte de la vie de ce village de Lapvona aux mœurs et aux habitants étranges, niais et aux vices prononcés.
Ce roman est tel un jeu de chaises musicales où chacun change de masque au fil des saisons.”